Gaz de Schiste
Accueil Les auteursLes protagoniste Ils ont ditPresse




 

Gaz de schiste: Les protagonistes

Découvrez les personnages clef du dossier des Gaz de Schiste!

Dick Cheney : Homme politique américain, il a été patron d’Halliburton, la firme américaine qui a, entre autre, inventé la fracturation hydraulique utilisée dans l’exploitation des pétrole et gaz de schiste. Il a été ensuite le Vice Président de Georges Bush de 2001 à 2009.  Il a tout fait pour obtenir que la fracturation hydraulique soit dispensée des obligations de la loi sur la protection de l’eau américaine, favorisant ainsi de manière décisive l’essor de l’industrie des gaz de schiste aux USA à partir de 2005.  

Jean Louis Borloo : Ministre de l’Ecologie du 19 juin 2007 au 13 novembre 2010, il accorde des permis  de recherches de gaz et pétrole de schiste. Cela ne l’empêchera pas  en 2010 de dénoncer les dangers  de cette exploration et de déposer une proposition de loi dont l'objet est de «donner à l'Etat les moyens de mieux protéger nos sols et sous-sols et d'interdire la recherche et l'exploitation immédiates d'hydrocarbures non conventionnels».
 

Julien Balkany : 30 ans. Il est le demi-frère de Patrick Balkany, le député-maire de Levallois-Perret, désigné comme le « Monsieur Afrique » de Nicolas Sarkozy. Trader aux dents longues, il a été responsable d’un fonds d’investissement – Nanes Delorme Partners – spécialisé dans le pétrole et le gaz, qu’il a quitté pour rejoindre la firme américaine Toreador, en tant qu’administrateur et que vice- président non-exécutif du conseil d’administration. A la mi mars 2011 il démissionne de ses mandats et est nommé conseiller spécial auprès du Président-directeur général de Toréador.  

Paul Desmarais : homme d’affaires canadien. Ami et soutien de Nicolas Sarkozy qui le fait Grand Croix de la Légion d’Honneur en 2008. Possède des participations dans Arkema, qui fabrique entre autre des produits chimiques servant à l’exploitation des gaz de schiste. A refusé d’être auditionné par la mission d’information  parlementaire sur les gaz de schiste présidée par le député du Gers Philippe Martin.  

Albert Frère (ici en compagnie de Nicolas Sarkozy): Homme d’affaire et milliardaire belge, il est considéré comme la personne la plus riche de ce pays. Possède des participations dans Arkema, qui fabrique entre autre des produits chimiques servant à l’exploitation des gaz de schiste. A refusé d’être auditionné par la mission d’information  parlementaire sur les gaz de schiste présidée par le député du Gers Philippe Martin.  

Pierre Marie Abadie : Ingénieur des Mines et Polytechnicien, il est Directeur de l’énergie et du climat au Ministère de l’Ecologie. C’est lui qui préparé et a signé au nom du Ministre Borloo les permis d’exploration de gaz de schiste en mars 2010.  

Frédéric Salat-Baroux : haut fonctionnaire et avocat français. A été Secrétaire général de la Présidence de la République de 2005 à 2007. Il est l’époux de Claude Chirac, la fille de Jacques. Avocat défendant la société Toreador contre les recours déposé par les associations et élus il a été un temps pressenti pour être le directeur de la campagne électorale de …Jean Louis Borloo pour 2012.
 

José Bové : altermondialiste bien connu et eurodéputé Europe Ecologie. Il a participé de manière décisive à la réussite de la mobilisation contre les gaz de schiste dès la fin 2010. A accepté de rédiger la préface de ce livre.
 

Fabrice Nicolino : journaliste et lanceur l’alerte, il est un des premiers journalistes à tirer la sonnette d’alarme sur les dangers des gaz de schiste, avec Hervé Kempf et Patrice Costa. Son action auprès de José Bové a été déterminante pour lancer une mobilisation précoce contre les gaz de schiste.
 




 




Déplacement en Pologne
Devant la véritable ruée vers les gaz de schiste qui se déroule actuellement en Pologne, José Bové et des associations polonaises ont décidé de réagir..
>>> Lire la suite.

Pression sur les auteurs.
Lire le communiqué de presse de Générations Futures.
>>> Lire le CP.

La presse en parle

"Une bonne introduction au dossier, nourrie de faits précis et bien présentés."

"Leur livre sera utile à tous les collectifs citoyens.""

>>> Lire la suite




Foorter Livre Gaz de Schiste