Gaz de Schiste
Accueil Les auteursLes protagoniste Ils ont ditPresse




 

Gaz de schiste: la pologne en première ligne

Devant la véritable ruée vers les gaz de schiste qui se déroule actuellement en Pologne, José Bové et des associations polonaises ont décidé de réagir.

Une conférence regroupant les associations polonaises s’est d’abord tenue le 19 septembre 2011à Wroclaw afin d’aider ces associations à s’organiser dans la lutte contre ces projets de gaz de schiste. 
A la suite de cette conférence, la coordination des associations polonaises pour lutter contre les Gaz de Schiste s'est consituée.
José avait invité François Veillerette de Générations Futures et auteur du livre ‘Le vrai scandale du gaz de schiste’ à participer à cette conférence

A l’occasion de la Réunion Informelle des Ministres de l’Energie de l’Union, la coalition des ONG Polonaises contre le gaz de schiste, Générations Futures  et José Bové ont co-rédigé une lettre d’interpellation de la Commission Européenne et du Conseil de l’Europe pour dénoncer les impacts de la fracturation hydraulique et demander un moratoire à l’échelle européenne.

Les participants ont manifesté devant le lieu de la réunion.
(pl 2001)
José Bové a ensuite remis ce courrier, reproduit ici, en main propre à ses destinataires.

Les ONG polonaises ont ensuite voulu montrer à José Bové la réalité des travaux en cours sur les sites de prospection de gaz de schiste en Pologne. C’est à côté de Poznan qu’elles ont réalisé une ‘inspection citoyenne’ d’un site de production de la société Aurelian (une société Anglaise) .


 Sur le site, du matériel et des ouvriers aux couleurs d’Halliburton (la fameuse société américaine ayant inventé la fracturation hydraulique et ayant été dirigée par Dick Cheney). Visiblement la fracturation de ce puits de ‘tight gas’ (1)a eu lieu il y a deux semaines au plus car du matériel important est encore sur place. Seule la société Diament, qui réalise les forages est une société polonaise su ce site. La torchère crache sa flamme et atteste que le puits est en production de gaz en phase de test.
Les manifestant ont aussi pu constater que des camions citernes immenses venaient récupérer les liquides de fracturation sur le site…en empruntant des chemins de terre et sans savoir ce qu’ils transportaient…


 

Cette visite citoyenne n’a fait que confirmer nos craintes sur l’exploitation de gaz de schiste en Pologne. Une collaboration franco-polonaise a été mise en place afin d’aider nos amis polonais à résister au mieux à cette déferlante des gaz de schiste dans leur pays. Ce travail commun commence aujourd’hui !


1 : gaz voisin du gaz de schiste car piégé dans du grès et extrait par fracturation hydraulique également…il pause exactement les mêmes problèmes environnementaux !

 


 




Déplacement en Pologne
Devant la véritable ruée vers les gaz de schiste qui se déroule actuellement en Pologne, José Bové et des associations polonaises ont décidé de réagir..
>>> Lire la suite.

Pression sur les auteurs.
Lire le communiqué de presse de Générations Futures.
>>> Lire le CP.

La presse en parle

"Une bonne introduction au dossier, nourrie de faits précis et bien présentés."

"Leur livre sera utile à tous les collectifs citoyens.""

>>> Lire la suite




Foorter Livre Gaz de Schiste